Notaire famille Le Boulou

Votre Notaire au Boulou peut vous accueillir tous les jours du lundi au vendredi, un grand parking est à votre disposition devant l'office. Maître Stéphane LAHITTE et Maître Franck GUILLAMET sauront vous conseiller dans le vaste domaine juridique qu'est le droit à la famille. Votre Notaire en droit de la famille au Boulou, a une compétence nationale, mais peut également vous informer si vous êtes résident espagnols vivant proche de la frontière française.

Votre Notaire au Boulou : un spécialiste du droit de la famille

Comme son nom l'indique, le droit de la famille va concerner toutes les démarches juridiques liées à la famille. C'est un vaste domaine que votre Notaire en droit de la famille au Boulou pourra vous expliquer lors d'une consultation gratuite. Les divers actes concernés sont :

Les donations entre époux

La donation améliorera la situation de votre conjoint à votre décès.

Les donations partages

Vous permettent de répartir équitablement votre patrimoine de votre vivant entre vos enfants, voire vos petits-enfants. Vous conservez néanmoins l'usage du bien et son revenu. Vous évitez également d'éventuels conflits à votre décès.

Le divorce

Votre Notaire procède à la liquidation de votre régime patrimonial, il effectue ainsi le partage des biens immobiliers communs.

Les contrats de mariage et de PACS

Il apparaît nécessaire d'établir un contrat afin de poser un cadre juridique de la vie commune et de son patrimoine détenu avant la rencontre de son conjoint ou en cas d'exercice d'une profession indépendante.

Le changement de régime patrimonial

Il ne peut être mis en place qu'après deux ans de mariage.

L'adoption

Votre Notaire aura un rôle de conseiller lors de la procédure d'adoption.

Le testament

Même s'il existe plusieurs formes de testament, le testament authentique est à privilégier,

Le règlement de la succession

Votre Notaire établira l'acte de notoriété et le bilan patrimonial du défunt.

Le mandat à effet posthume

Il est établi pour protéger un bien ou une personne à la suite du décès du mandant (Par ex : un enfant sous tutelle). L'acte est authentique, il doit être établi par un Notaire. Le mandataire doit l'approuver avant le décès du mandant.

La rente viagère

Le Notaire va intervenir avant la vente en viager afin d'établir le montant de la rente.


Votre Notaire en droit de la famille va donc vous accompagner tout au long de votre vie et plus spécifiquement de votre vie familiale, c'est un médiateur qui peut vous éviter un recours auprès de la justice. Mais le notaire a également d'autres spécialités juridiques.